Cinéma

 

LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan
Projection-débat jeudi 19 juillet 2012
aux 400 Coups, 12, rue Claveau, Angers

invitée Martine Letellier, des Autres Genres de Nantes

C'est un événement.
Le cinéma s'intéresse à la question transgenre avec un film choc, surprenant et de qualité. A l'occasion de la sortie nationale de Laurence Anyways, les 400 Coups et QUAZAR proposent une projection débat le jeudi 19 juillet à 20h15, avec comme invitée Martine Letellier, des Autres Genres de Nantes.

A cette occasion, en prenant appui sur le film, le public présent pourra échanger avec elle sur la réalité des personnes transgenres : leur vie au quotidien, le difficile parcours de transition, ces conséquences tant sociales que familiales, le changement de prénom, d'état civil, la résolution 17287 du Conseil de l'Europe (2010) votée par la France, mais jamais appliquée. La cour de cassation vient d'ailleurs de durcir inutilement les conditions juridiques en obligeant les personnes concernées à des expertises médicales inutiles et dégradantes.

L'histoire
Dans les années 90, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’il veut devenir une femme. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’ils dérangent.
Pendant dix ans, ils tentent de survivre à cette transition, et s’embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon.

Filmographie
Après J'ai tué ma mère (2009) et Les Amours Imaginaires (2010), Xavier Dolan, jeune cinéaste de 23 ans a écrit et réalisé son troisième film : Laurence Anyways (2012). À l'instar des deux précédents longs métrages, celui-ci est très personnel et traite le sujet de la transidentité en s'intéressant au cas d'un homme qui ressent le besoin de devenir une femme.

C'est pendant le tournage de J'ai tué ma mère (2009) que Xavier Dolan a eu l'idée de faire ce film : "Nous étions en voiture avec quelques techniciens de l’équipe (...) Nous parlions de tout et de rien quand une des passagères s’est mise à se confier (...) Un soir, son chum lui avait annoncé qu’il voulait devenir une femme", révèle-t-il. L'histoire de Laurence Anyways a été composée le soir même : "Je suis rentré ce soir-là et j’ai écrit trente pages. Je connaissais le titre du film, et la fin, aussi. Tout s’est dessiné très rapidement, mais écrit lentement", ajoute le jeune cinéaste.

Laurence Anyways permet à Xavier Dolan de se lancer dans le montage et de s'aventurer dans la création des costumes.

Queer Palm
Programmé dans la Section Un Certain regard 2012, Laurence Anyways a été récompensé par la troisième Queer Palm du Festival de Cannes, Prix LGBT (Lesbiennes, gays, bi et transgenres) créé en 2010.



Stéphane Corbin
24 juin 2012