En 1998, Quazar décidait de "remettre" chaque année le Prix du Dinosaure à la personne publique de la région qui s'était le plus illustrée par ses propos ou ses actions homophobes au cours de l'année écoulée. 
Depuis 2000, aucun prix n'a été remis
... L'homophobie publiquement affichée serait elle enfin en voie d'extinction ?


      Après un vote très important pour départager les 4 nominés, le prix du Dinosaure 2000 a été décerné à l'Etablissement Français du Sang - Pays de la Loire. L'EFS avait fait circuler un appel au don du sang dans des lycées angevins l'an passé, sur lequel était indiqué qu'il ne fallait pas se présenter au don du sang en cas de comportements à risque. Etaient alors cités l'homosexualité, la toxicomanie intra-veineuse et le multipartenariat sexuel. Il est aberrant de lire, dans le courrier des Docteurs ADJOU et FOLLEA, qui ont répondu à notre demande d'explications, que " les relations homosexuelles masculines sont encore aujourd'hui un facteur de risque d'exposition, de même que le multipartenariat hétérosexuel ". En effet, le multipartenariat, sous toutes ses formes, peut être un facteur à risque, mais non, les seules relations homosexuelles masculines ne le sont pas. Cette volonté s'assimiler, dans tous les cas, homosexualité et VIH nous semble discriminatoire. Et quelle place fait-on aux lesbiennes, à qui on refuse aussi l'accès au don du sang ?
      C'est donc tant sur le fond que sur la forme que nous avons dénoncé ce procédé de diabolisation systématique des gays et des lesbiennes, à travers ce document et la politique générale de l'EFS. Il nous semble que les sélections des candidats au don de sang, qui ont pour objet d'écarter tout risque vis-à-vis de nombreux virus, doivent être repensée afin de prendre en compte de réelles données objectives.


Le Dinosaure 1999 a été attribué à Pierre Hellier, député de la Sarthe. Rappel des faits. Il y a un an paraissait une brochure de prévention sida à destination des gays sous forme d'un roman photo des plus explicites. Les Chroniques de Pierre financées par le Ministère de la Santé était la seule action d'envergure lancée par le ministère à destination des gays depuis bien longtemps. A l'heure du désengagement, du relapse, du recul de la prévention primaire, le dit député -qui est de surcroit médecin- dénonçait ladite brochure comme pornographique et risquant de tomber aux mains des enfants.
Cette volonté de bloquer cette campagne de lutte contre le SIDA s'apparente à l'homophobie sur un terrain extrêmement grave puisqu'il s'agit de celui de la santé communautaire. Espérons que les dinosaures disparaitront, au moins de l'Assemblée Nationale.

Le Dinosaure 1998 a été attribué à Marc Laffineur. Si en cette année 1998, la concurrence était rude parmi les anti-PaCS, Marc Laffineur s'était distingué par sa mobilisation et par ses raccourcis idéologiques. Il a colporté la pétition des maires dans sa circonscription puis a envoyé une lettre de pétition à ses administrés (avec coupon-réponse). Pour Marc Laffineur, les individus non- mariés ne semblent pas répondre au but de la société, à savoir "procréer", et le PaCS servira à favoriser la fraude fiscale et l'immigration. Au Courrier de l'Ouest, quotidien du Maine-et-Loire, qui l'interroge sur le PaCS, il répond: "Dans les quartiers difficiles des villes et même dans les communes rurales, les enfants les plus abîmés, les plus perdus et qu'on retrouve dans la délinquance, appartiennent neuf fois sur dix à une famille où le lien familial s'est dégradé." Vous voyez le rapport avec le contenu du PaCS vous?
Par ailleurs, dans la même interview, le député maire d'Avrillé souligne que "plus de 10% des gens qui [lui] ont répondu partageaint [ses] convictions" et qu'il se sent ni "rétrograde", ni "extrêmiste". Nous on sent. A quel autre score électoral de parti politique dans le segréen peut-on comparer les 10% de soutien à la politique d'ordre moral de Laffineur? Une grosse minorité avec qui Marc Laffineur peut bien partager son dinosaure.