Angers, le 22 avril 2009

Dimanche 26 avril 2009, Journée nationale du souvenir de la déportation
A Angers, l'association Quazar, officiellement invitée chaque année, participe pour la première fois au financement de la gerbe commune

Quazar, le Centre Lesbien, Gay, Bi et Trans d'Angers, porte localement depuis des années le souvenir de la déportation des personnes homosexuelles perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

A ce titre, chaque année les membres de Quazar répondent favorablement à l'invitation officielle des autorités civiles et militaires et participent à la cérémonie de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation qui se déroule le dernier dimanche d'avril, à la stèle des Fusillés de Belle-Beille.

Ce dimanche 26 avril, à l'occasion de cette 65e Journée, Quazar participe pour la première fois au financement de la gerbe unique et commune à toutes les associations portant le souvenir de toutes les catégories de déportés, sans distinction.

Cette année, deux demandes récurrentes des associations LGBT -membres du Mémorial de la déportation homosexuelle (MDH) et de l'appel du 15 mars 2005- deviennent réalité; à savoir être officiellement invitées à la cérémonie et pouvoir participer au financement d'une gerbe commune.
Quazar s'en réjouit et remercie celles et ceux qui ont permis cette avancée tant réelle que symbolique.

Notre participation au financement de la gerbe commune a été possible grâce à un dialogue entamé avec le Comité organisateur, regroupant des associations d'anciens combattants, de résistants et de déportés. Quazar entend bien faire prospérer ce dialogue dans les semaines et les mois à venir.

Quazar appelle ses membres et sympathisants, ainsi que tous les citoyens, à participer à cette Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation,
dimanche 26 avril, à 10h30,
à la stèle des Fusillés de Belle-Beille