Communiqué de presse
Angers, le 15 mai 2009


La Baltic Pride vient d'être autorisée par le Tribunal administratif de Riga
Le courrier de Jean-Claude Antonini, maire d'Angers, reste plus que jamais d'actualité



Ce vendredi 15 mai, Quazar se félicite de la décision du Tribunal administratif annulant l'interdiction de la Baltic Pride prise, la veille, par la Commission du Conseil municipal de Riga. Ce jugement est conforme à l'article 11 du la Convention européenne des Droits de l'Homme, garantissant la liberté de manifestation et de rassemblement de tous les citoyens européens, y compris des personnes LGBT.

La Baltic Pride aura donc bien lieu ce samedi 16 mai, à Riga.

Sur proposition de l'association angevine Quazar, qui organise la Lesbian & Gay Pride d'Angers le 16 mai et qui soutient la Baltic Pride, Jean-Claude Antonini, maire PS d'Angers (Maine-et-Loire), a adressé un courrier à son homologue de Riga pour demander la protection, et un effort de sécurité des pouvoirs publics lettons, en faveur des participants de la Baltic Pride, ce samedi dans la capitale lettone.

Des Français seront présents, dont les représentants de l'Ilga-Europe en France et un adhérent de Quazar, envoyé pour nous représenter sur place.

Le courrier de Jean-Claude Antonini, qui témoigne de son attachement, et de celui de sa majorité, aux droits humains et à la reconnaissance des droits de personnes lesbiennes, gays, bi et trans en Europe, reste plus que jamais d'actualité, d'autant que des comités "No Pride" et le "Fonds pour la famille" tenteront d'organiser des contre-manifestations qui, par le passé, ont donné lieu à des tentatives d'agressions. 

Quazar a également adressé des courriers au président de la République, au Premier ministre, et au maire de Riga pour leur demander de garantir la sécurité de tous les participants samedi prochain.

[Copie du courrier de Jean-Claude Antonini 
>> .]
-- 
Stéphane Corbin,
président de Quazar