Angers, le samedi 5 février 2011

Journée nationale de prévention du suicide
Suicide des jeunes : Quelles préventions pour les jeunes lesbiennes, gays, bi et trans ?
Création de QUAZAR JEUNES

En 2011, le Collectif JNPS 49 (1), composé de huit associations dont QUAZAR et CONTACT 49, a choisi d'aborder le thème du suicide des jeunes dans un contexte général de crise.

700 à 800 suicides par an en Pays de la Loire
710 décès par suicide ont été enregistrés en 2007 dans la population des Pays de la Loire, selon les statistiques des causes médicales de décès établies par l'Inserm. Depuis 20 ans, ce nombre fluctue entre 700 et 800 cas. Il est communément admis que ce chiffre serait sous-estimé d'environ 20 % faute de déclaration exhaustive. Ce serait environ 900 personnes qui décèderaient par suicide chaque année en Pays de la Loire. Le suicide dans notre région cause ainsi aujourd'hui 2,5 fois plus de décès que les accidents de la circulation.

Le suicide des adolescents
Avec 1 000 décès par an, le suicide est la seconde cause de mortalité chez les adolescents. Selon une étude de l’INSERM, 8% des filles et 5% des garçons font une tentative de suicide à l’adolescence. On compte environ un décès pour 80 tentatives.

Chez les garçons, la mortalité est deux fois plus importante : ils choisissent plus majoritairement des moyens plus violents et radicaux, alors que les filles optent pour les intoxications médicamenteuses ou la phlébotomie. Après une première tentative, on estime qu’entre 30 et 50% des jeunes récidivent.

Le taux élevé de sursuicidalité des jeunes LGBT(2)
Parmi les adolescents, il existe une catégorie particulièrement sujette au risque suicidaire ; les jeunes lesbiennes, gays, bi et trans dont le taux de sursuicidalité est treize fois supérieur à celui des autres adolescents.

La stigmatisation dévalorisante de l'homosexualité ou de la trans-identité, négativement perçues au sein du cercle familial ou à l'école a pour résultat de produire des effets désastreux sur la construction personnelle.

Dans le cadre du processus de découverte d'une orientation sexuelle différente de la majorité, tout adolescent LGBT n'a le choix qu'entre le secret, qui nécessite des stratégies psychologiques complexes et épuisantes, et "le coming-out" (la sortie du placard) qui le met en situation d'extrême fragilité du fait des moqueries, du rejet familial et social.

Quelles préventions ?
Les pistes pour lutter contre le suicide des adolescents ont été abordées avec les intervenantes de la Maison des Adolescents d'Angers(3), invitées par le Collectif JNPS 49, le jeudi 3 février, à l'occasion de la projection-débat aux cinéma Les 400 Coups Des Filles en noir, film de Jean-Paul Civeyrac.

Après avoir présenté la Maison des Adolescents d'Angers, inaugurée fin mars 2010, et son activité, les intervenantes ont notamment indiqué comme piste utile la nécessaire formation du plus grand nombre à la détection des risques suicidaires et des signes comportementaux les accompagnant.

Le 190, centre de santé sexuelle
Parmi le public, des acteurs de santé ont souligné tout l'intérêt de la création sur le plan départemental d'un centre de santé sexuelle, à l'image de l'expérience actuelle menée à Paris, comme possible lieu de parole et d'échange sur ces questions, en lien aussi avec la santé gay.
Le 190 (4) à la fois un centre de santé et un lieu associatif, est né de la volonté de Sida Info Service de proposer un service de soins, de dépistage, d’information et de prévention, ayant pour principes fondamentaux l’absence de jugement et de discrimination des personnes du fait de leur sexualité et orientation sexuelle, une approche à la fois professionnelle et militante et la conviction que la santé sexuelle est un élément fondamental de la santé et de la qualité de vie quotidienne.

Création de QUAZAR JEUNES
Pour sa part QUAZAR, Centre LGBT d'Angers, poursuit sa modeste mais utile mission d'accueil et d'écoute des personnes LGBT de tous âges, en son local mis à disposition par la municipalité angevine. La convivialité, le suivi des cas de discrimination ou d'agression, le combat pour l'égalité des droits, sont autant de moyens pour lutter contre l'homophobie et progresser positivement.

Depuis quelques mois une poignée de jeunes LGBT sont venus grossir nos rangs et ont exprimé leur souhait d'agir utilement, rejoignant le projet mené par deux jeunes issus d'Unis-Cité, en lien avec QUAZAR et avec le soutien de la Mission jeunesse de la ville d'Angers.

QUAZAR JEUNES (5) a donc vu le jour et se structure, prévoyant l'ouverture prochaine d'une permanence spéciale à destination des collégiens, lycéens, étudiants et jeunes actifs sur ces questions, et plus largement.

QUAZAR JEUNES c'est pour celles et sont qui s'y engage et s'y engageront, une occasion de dire qu'il y a des lieux où l'homosexualité, la bisexualité et la trans-identité sont acceptées et où on peut s'approprier une identité, pour lutter contre l'homophobie intériorisée à laquelle nombre de jeunes sont confrontés, et très tôt, à travers les insultes ou les blagues les visant, ce qui les dévalorisent et bloque leur parole portant si salvatrice.

QUAZAR JEUNES a déjà dans ses cartons une prochaine conférence-débat entièrement consacrée au thème du suicide des jeunes LGBT.

Stéphane Corbin,
président de Quaza

(1) Le Collectif JNPS 49 2011 est composé des associations : AAVAS, Atlas, Au Cœur des flots, Contact 49, Quazar, Soins Santé Re VIvre, SOS Amitié, SOS Femmes.

(2) LGBT : Lesbiennes, Gays, Bi, Trans.

(3) Maison des Adolescents d'Angers - 25, rue Béclard, 49100 ANGERS - 02 41 80 76 62 - contact@maisondesados-angers.fr

(4) Le 190 - 190, boulevard de Charonne, 75020 Paris - 01 55 25 32 72 - accueil@le190.fr - www.le190.fr

(5) QUAZAR JEUNES, groupe de Quazar, Centre LGBT d'Angers - 22, rue du Maine, 49100 Angers - 02 41 88 87 49 - quazar.jeunes@gmail.com - www.quazar.fr