Infos VIH/SIDA n°10

Déclaration obligatoire de séropositivité: les chiffres


      Nous continuons avec Pierre ABGUEGUEN, médecin dans le service des maladies infectieuses du CHU d’Angers, cette rubrique autour de questions relatives au VIH/SIDA et autres IST. Vous pouvez participer à cette rubrique en posant vos questions, via l’email de Quazar ou le courrier postal.

     « - Quazar : Suite à la déclaration obligatoire de séropositivité, des premiers chiffres ont récemment été publiés. En quoi ces chiffres sont-ils importants et que pouvons nous en déduire ?
       - P. Abgueguen :
Jusqu'à présent en France, nous n'avions des informations que sur les cas de SIDA (patients infectés par le VIH et arrivant au stade de maladie) qui devaient nécessairement être déclarés aux autorités administratives. Malheureusement, ces chiffres ne permettaient pas d'estimer la dynamique actuelle de l'épidémie puisque le stade SIDA se déclare de nombreuses années après l'infection initiale et il peut être évité par l'instauration d'une trithérapie. Il était ainsi impossible, en France, de savoir si l'épidémie de VIH était stable ou si au contraire comme certains le disent, de nouveau en hausse. Seuls des éléments indirects faisaient craindre une aggravation de l'épidémie : phénomènes de relapse, aggravation très rapide de l'épidémie de syphilis, apparition de nouvelles IST comme la lymphogranulomatose vénérienne rectale.
Depuis 2003, tous les nouveaux cas de séropositivité, quel que soit le stade de la maladie, doivent désormais être déclarés. Un dispositif a été mis en place avec les professionnels de santé et les associations de malades afin que la déclaration reste anonyme et qu'un patient ne puisse pas être déclaré plusieurs fois. Parallèlement à la déclaration, une étude du virus de chaque patient est réalisée afin de voir, entre autre, si des types de virus particuliers sont en train d'émerger et s'il n'apparaît pas des virus résistants aux médicaments. L'essentiel à comprendre c'est qu'il faudra plusieurs années de comparaison de résultats avant de savoir si oui ou non l'épidémie de VIH repart à la hausse en France et que les résultats uniques de cette année ne permettent aucune conclusion. De plus, tous les hôpitaux n'ont pas débuté la déclaration de toutes les infections à VIH dès le début 2003, une certaine organisation devant se met-tre en place. Nous-mêmes à Angers, nous n'avons commencé à déclarer les nouvelles infectionsà VIH qu'en fin d'année 2003, en raisons de difficultés à utiliser le logiciel qui rend anonyme les le logiciel qui rend anonyme les informations que nous déclarons.
Au 30 septembre 2003, 1843 nouvelles sérologies ont été déclarées, mais l'analyse des résultats ne porte que sur 1301 déclarations exploitables. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 37 ans. Plus de la moitié des nouveaux diagnostics d'infection VIH concerne des personnes contaminées par rapports hétérosexuels et 21% par rapports homosexuels.
Cependant, la contamination par rapports hétérosexuels concerne des femmes dans 74% des cas et chez les hommes, les contaminations par rapports hétérosexuels et rapports homosexuels sont comparables. Les 269 hommes contaminés par rapports homosexuels sont dans leur grande majorité (83%) de nationalité française. Plus de la moitié (58%) des nouveaux diagnostics chez les homosexuels sont des infections récentes ; les homosexuels étant le groupe pour lequel la proportion des infections récentes est le plus élevé ce qui peut être le reflet du relâchement des comportements.
Ainsi, si les femmes, les populations étrangères et les relations hétérosexuelles prennent une place de plus en plus grande dans les cas de SIDA déclarés, les contaminations les plus récentes pourraient bien se faire avant tout lors de relations homosexuelles.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le document du BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) sur " la notification obligatoire du VIH " comportant le détail des chiffres sur Internet :
www.invs.sante.fr/beh/2004/24_25/beh_24_25_2004.pdf

propos recueillis par Jérémie
septembre 2004

Lire les précédents articles : info VIH / Sida