en bref...  Franck/Yannick/Wilfrid (novembre 2000)


      Elles sont les plus belles

      Retour en force de la troupe burlesque nantaise Les Plus Belles Girls qui présente sa 9ème revue annuelle à l'Espace Culturel Onyx à Saint Herblain le 11 et le 12 novembre. Sous le titre "Les Plus Belles Girls 2000 Elles jubilent !", ces pros du déguisement, sous les noms hauts en couleurs tels que Mitsy Wonderbra ou Ginette Cordoba, s'adonnent un spectacle des plus délirants mélangeant chant, sketches, voyage initiatique (à Las Vegas, paraît-il) et parodies. Tout cela pour le plaisir de faire du spectacle, certes, mais aussi pour la bonne cause: les bénéfices (16 000 F en 1999, tout de même) vont intégralement aux associations de lutte contre le Sida (les Petits Bateaux, AIDES Vendée, et aussi une association à Vavoua, en Côte d'Ivoire). PAF : 90 F ; billets disponibles au FNAC, Carrefour, et France Billet au 0 803 020 0400, 99 F/mn.
      Infos : 02 51 83 15 32.
      plusbellesgirls@chez.com / www.chez.com/plusbellesgirls
(Franck)



      Et 1.. et 2... et 3 CD

      EMI Classics sort ces jours-ci une compilation des plus grands airs de Maria Callas. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la voix de la très médiatique et controversée diva. Tous ses scandales, ses amours, ses défaillances, les disgrâces qui viennent avec le temps... tout cela n'a plus d'importance. Oublions cette légende, ne retenons que cette polychromie vocale et surtout cette force d'incarnation qui rend l'interprétation si expressive. De Norma à Samson et Dalila, ce disque nous fait apprécier la grande diversité du répertoire de La Callas.
      Les regrets: les enregistrements d'EMI Classics datant des années 60 font l'impasse sur la période Scala où la soprano était certainement au sommet de son art.
      Les plus: dans la version intégrale, cette compilation contient un CD d'interview de la Callas.
      Maria Callas. La Légende, EMI Classics (1CD:119F - 2CD:149F - Coffret 2CD+livret+CD interview:199F)
(Yannick)



      Le Mutant Gay

      L'acteur écossais lan McKellen, interprète du machiavélique Magnéto dans le film X-MEN sorti mi-août, a fait part dans le Studio Magazine de septembre des résonances personnelles qu'il trouvait dans ce rôle: " Je suis moi-même quelque peu mutant. En tant que gay, je suis mal accepté par une société qui me trouve bizarre, anormal, voire dangereux." On le croit volontiers quand on se souvient de sa précédente collaboration avec le réalisateur Bryan Singer dans Un élève doué. Le casting avait été éclaboussé par une affaire d'attouchements sexuels sur des mineurs, qui s'était révélée être en réalité une sordide histoire de chantage. lan McKellen sera à l'affiche de l'adaptation du roman de Tolkien, Le Seigneur des anneaux.
(Wilfrid)



      Didier Derlich: la tête dans les étoiles

      L'astrologue Didier Derlich est mort cet été des suites du Sida à l'âge de 35 ans. Il animait quotidiennement son émission sur RTL ainsi qu'un horoscope sur TF1 dans Sacrée soirée lorsqu'en 1995, il décida d'avouer sa séropositivité à l'antenne. Des portes se sont alors claquées, des amis se sont détournés. Parmi les fidèles qui sont restés jusqu'au bout, on peut citer Jean-Pierre Foucault et Liane Foly. Michel Drucker tenta de lui donner sa chance dans l'émission Tapis Rouge mais les dirigeants jugèrent qu'un astrologue malade n'était pas bon pour l'audimat et Didier Derlich n'eut droit qu'à une ultime et dernière émission. Ironie du sort, celui qui passa tant d'années à rassurer les autres sur leur avenir, mourut quasiment seul.
(Wilfrid)