Histoire 

 

Dépénalisation : 1791 ou 1982 ?

 

Entre 1791 et 1982, il y a deux siècles : ce n'est pas rien ! Et pourtant quand il s'agit de dater la dépénalisation de l'homosexualité en France, on trouve tantôt la première date, tantôt la seconde … Avant la révolution française, l'homosexualité était passible de la peine capitale, qui était plus ou moins appliquée selon les époques. La dernière exécution à Paris " pour crime de sodomie " eut lieu en 1750. Mais sous les rois de France, la loi n'est pas la même pour tous. Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, pouvait afficher son homosexualité en toute impunité. Selon que vous soyez puissant ou misérable …
En 1791, le nouveau code pénal abandonne le crime de sodomie entre adultes consentants. La révolution française dépénalise ainsi les rapports homosexuels. Mais progressivement, un certain nombre de dispositions légales discriminatoires vont limiter les libertés des lesbiennes et des gays : l'âge autorisé pour les relations homosexuelles sera fixé à 18 puis 21 ans (15 ans pour les relations hétérosexuelles), interdiction dans les lieux publics des comportements pouvant évoquer l'homosexualité (danse entre hommes, baisers …), circonstance aggravante d'homosexualité en matière d'outrage à la pudeur, inscription de l'homosexualité dans la liste des fléaux sociaux à combattre…
Avec la victoire de la gauche en 1981, toutes ces dispositions discriminantes sont abrogées. Il n'en reste pas moins que les rapports sexuels dans un lieu privé entre deux personnes de même sexe consentantes et ayant l'âge légal sont légitimes en France depuis 1791. 
Par comparaison avec quelques pays voisins, l'homosexualité est dépénalisée en 1890 en Italie, 1967 en Angleterre, 1969 en Allemagne, 1979 en Espagne. Et dans près de la moitié des pays du monde, la question reste : à quelle date l'homosexualité sera-t-elle dépénalisée ?

¤ Bernard Moreau
janvier 2010