Lire 

 

La religieuse : après 200 ans, toujours aussi subversive !

 

Au XXVIIIème siècle, Denis Diderot écrit un roman, La Religieuse, qui sera publié 12 ans après sa mort, en 1796. Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme placée par son entourage - et contre son gré - dans un couvent où elle doit prononcer ses vœux et devenir religieuse. Les méthodes utilisées pour briser sa résistance sont terribles. Mais elle y croise aussi des religieuses qui ont perdu la foi…Elle est mutée dans un autre couvent où la mère supérieure lui manifeste un amour tout à fait charnel, au grand dam de l'ancienne favorite totalement désespérée. Le passage du livre où la supérieure entre dans le lit de la jeune religieuse " pour se réchauffer " est un grand moment … 
Ecrire un tel roman à une époque où l'homosexualité et l'athéisme étaient des crimes, il faut le faire ! Diderot, qui ne cachait pas ses idées, ira en prison pendant quelques temps ; grâce à sa notoriété et à la protection de son amie Catherine de Russie, il évitera le pire, mais par prudence plusieurs de ses livres, dont La Religieuse ne seront jamais publiés de son vivant. 
En 1967, le cinéaste Jacques Rivette, après de nombreuses péripéties (entraves à la réalisation, censure), peut enfin présenter son adaptation du roman de Diderot, mais le film est interdit au moins de 18 ans. Une preuve qu'après deux siècles, La Religieuse est toujours subversive !

¤ Bernard Moreau
février 2010