Lesbian & Gay Pride: L'orgueil contre la honte
Semaine de revendication et de fête pour les homosexuels angevins. Cinéma, théâtre, défilé et danse sont au programme d'une semaine placé sous le signe de l'arc-en-ciel. De la Gay Pride du samedi aux afters du lendemain, menu des réjouissances.
Défilé. La deuxième édition de la Lesbian & Gay Pride (L&GP) d'Angers a lieu samedi 19 mai. En extérieur l'après midi, à l'intérieur dans la soirée et tôt le matin. Organisé par l'association http://www.chez.com/quazar/ Quazar, le défilé partira de la place Kennedy (face au château), pour arriver Place Imbach où quelques discours seront prononcés. Le mot d'ordre est «pour en finir avec les discriminations». La manifestation angevine inaugurera la saison française des L&GP.
Les organisateurs des festivités appellent tous les publics à se joindre à eux pour défendre les droits des homosexuels. Yannick Tallandier, président de Quazar, note une baisse des agressions physiques à l'égard des homosexuels mais les attaques morales sont en hausse. Y. Tallandier parle d'une «problématique honte/fierté», la gay pride est l'occasion de mettre «la fierté en avant». En Anjou, Quazar estime à environ 8.000 le nombre d'homosexuels dont 500 «sortent régulièrement», «sont plus visibles».
Dance. A partir de 21h30 au Chabada, des DJ's, des transformistes et les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence s'occuperont de l'ambiance. Sous des sons latinos, disco, dance, rock, variétés françaises... et bien sur techno, les salles du Chabada prendront des allures festives auxquelles elles ne sont peut-être pas assez habituées.
After. Bars et restaurants gay seront ouverts exceptionnellement jusqu'à l'aube. Après la fête au Chabada, les couches-tard sont conviés à la Cordonnerie, au Cargo et au Tango.
Cinéma. Le cinéma les 400 coups, propose le cycle «autres désirs» en partenariat avec Quazar. Du 16 au 22 mai, six films sont proposés et une soirée courts métrages. O'Fantasma ; Krampack ; Fucking Amal ; Leçon de ténèbres ; Le protégé de Mme Qing ; Les yeux fermés. Des débats et des rencontres sont également prévus avec les réalisateurs. Pour plus d'informations, le site de Quazar est très complet.
Théâtre. Le festival de théâtre amateur de la Possonnière est également concerné. La pièce «Transport de femmes», de Steve Gooch sera jouée les 16 et 17 mai. Une exposition est organisée au bar «le Cargo», elle a pour titre, «l'homosexualité à la belle époque».
Une minute de silence sera effectuée «pour rappeler les pays où l'homosexualité est réprimée», annonce Y. Tallandier. Comme l'an passé, des associations homosexuelles de toute la région des Pays de la Loire se joindront au cortège. En 2000, le défilé avait compté plus de 700 participants. Les organisateurs espèrent faire encore mieux pour cette année.
Angers Journal, 16.05.2001