Pour la première fois, Angers organise cette année une "gay pride".
      A l'appel de trois organisations et avec le soutien de vingt autres, homosexuels et lesbiennes défileront samedi après-midi "pour lutter contre l'homophobie".
      Née aux Etats-Unis, la "gay pride" était autrefois un défilé coloré, exhubérant. Manifestation aux accents un tantinet provocants, elle visait à affirmer une différence, une "fierté homosexuelle".
      Pas sûr que le cortège soit aussi coloré à Angers samedi, pour cette première manifestation. "Ni fierté, ni honte, ni prosélytisme", précisent ses organisateurs, qui préfèrent "lutter contre l'homophobie, véritable fléau social".
      La communauté homosexuelle ne devrait pas être la seule dans le cortège. Car les trois associations organisatrices (Quazar, La Vache Folle et la Lesbian-Gay Pride), sont soutenues par la Ligue des Droits de l'Homme, la CFDT, les partis de la gauche plurielle ou encore la Mutualité de l'Anjou. Même la ville d'Angers appelle à la manifestation.
      La "gay pride" ne sera pas qu'un défilé. Dès vendredi, un spectacle sur l'homophobie est prévu à l'amphigouri. Une soirée guinguette et une soirée house sont organisées samedi soir, et un cycle de films au cinéma 400 Coups, autour de l'homosexualité.
      Pour réaffirmer que l'homosexualité n'est pas un "vice abominable", contrairement à ce que disait le garde des sceaux angevin Jean Foyer, dans les années 70.

Angers Journal, 26.05.2000