Chabada: fin de saison multi-culturelle, entre gay pride et fête de la musique

      Le programme de fin de saison du Chabada vient d'être dévoilé. De nombreuses coproductions, en partenariat avec diverses associations angevines. Soirées chaudes (dans tous les sens du terme) en perspective...

      La fin de saison du Chabada est placée sous le signe du partenariat, entre le club et plusieurs associations angevines, désireuses de s'ouvrir vers de nouveaux horizons. Parmi celles-ci, Quazar, défendant les cultures et libertés homosexuelles, prépare activement la journée du 19 mai, au cours de laquelle aura lieu la deuxième «Lesbian and Gay Pride» angevine, qui s'achèvera en fanfare au Chabada.

      Pour les organisateurs, il s'agit de s'ouvrir un peu plus vers le grand public, afin d'échapper aux pièges du ghetto. D'où la soirée au Chabada, annoncée comme festive et organisée en formule cabaret. Numéros transformistes (genre «Chez Michou»), et dancing sur des morceaux de Dalida ou des sons techno («mais surtout pas QUE de la techno», précise Frank-Karl, trésorier de Quazar). Dans la journée, la Gay Pride défilera dans les rues angevines, et ouvrira ainsi la saison 2001 des Gay Prides françaises. L'an dernier, 700 personnes avaient manifesté contre l'homophobie. Les organisateurs espèrent retrouver, le 19 mai prochain, «l'esprit de la Lesbian and Gay pride de l'an dernier qui a rassemblé côte à côte un large public homo et hétéro. Une journée et une nuit pour en finir avec les discriminations.»

      La «Journée Egale» se déroulera le samedi 5 mai, de 14h à 19h30, suivie d'un concert intitulé «Le capitaliste est une ordure!». L'entrée au Chabada, pendant la journée, est gratuite, et chacun pourra participer aux divers forums et tables rondes proposées, sur le thème du «commerce équitable». Le organisateurs annoncent des surprises dans les stands (Le nom de José Bové a été soufflé).

      Autres associations invitées pour des cartes blanches: Mél'Angers, pour la soirée multi-culturelle éponyme du 3 mai, qui se veut alternative aux habituelles soirées étudiantes ; L'Art du mouvement, le 11 mai, pour les amateurs d'art expérimental, «l'avant-garde de l'avant-garde», qui s'achèvera par une performance musicale du célèbre (pour les initiés) Charlemagne Palestine («Monstre de la musique contemporaine», paraît-il). Enfin, carte blanche le vendredi 8 juin à l'association «D'ailleurs c'est d'ici», qui présentera des musiques traditionnelles remodelées à la sauce années 2000.

      Côté musique, signalons la venue du collectif toulousain «100% Collègues» (avec deux membres de Zebda) le 4 mai, Geoffrey Oryema le 9 mai, le Gypsy Swing Festival le 15 mai, la 6ème session du plateau découverte de «on stage» (pour découvrir les stars musicales angevines de demain), la soirée Retours organisée par le CNDC les 29 et 30 mai, la Phaze le 2 juin, les percussionnistes de Guem le 5 juin, le chanteur pop Tété le 7 juin, les Hard Rockers américains (tendance métal) d'Incubus le 11 juin, puis Marcel et son Orchestre le 14 juin.

      L'année musicale «chabadesque» s'achèvera en beauté avec la fête de la musique, célébrée dans l'enceinte de la salle de concert le vendredi 22 juin, par la mise en place d'une soirée originale, sur une idée du rocker Jean-Philippe Vergneault. Les musiciens porteront un chapeau de couleur différente selon leur instrument de prédilection, des tirages au sort seront effectués, et les nouveaux groupes ainsi formés disposeront de quelques minutes pour se préparer et «taper le boeuf» ensemble... On appelle ça une «soirée-chapeau» !


Angers Journal, 30.04.2001