Dans le prolongement de la Gay Pride, les associations Quazar et Cinéma Parlant, en collaboration avec Les 400 coups', organisent du 31 mai au 6 juin, un cycle intitulé Autres Désirs'.
Au programme, cinq films passionnants et une rencontre-débat.
L'idée date de plusieurs années. Les habitués des 400 coups s'en sont d'ailleurs aperçus, tous les ans, durant une semaine, l'accent est mis sur des films traitant de l'homosexualité. Mais alors que ce rendez-vous commençait à s'essouffler (il n'y eut l'année dernière que deux films au programme), un brusque sursaut semble s'être emparé des organisateurs.
Il faut dire que cinématographiquement parlant, l'année était propice. Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, de nombreux films, prenant pour sujet l'homosexualité, sont sortis cette année. Certains d'entre eux ont même fait événement.
C'est le cas de Boys don't cry, film issu du cinéma américain indépendant, mettant en scène une jeune femme qui décide de changer d'identité pour devenir Brandon , un jeune garçon aux cheveux ras. Couronné aux Oscars (meilleure actrice pour Hillary Swank), le film de Kimberley Pierce représente avec American Beauty' de Sam Mendes, le grand renouveau du cinéma américain.
Côté européen, on peut noter la récente sortie de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes de François Ozon, où l'on peut voir un Bernard Giraudeau en agent d'assurances homosexuel tout aussi séducteur que cruel. Adapté d'une pièce de Rainer Fassbinder, le génial réalisateur de Querelle, ce dernier film de François Ozon est un véritable précis de psychologie et d'humour noir.
Ce n'est pas tout, puisque Fucking Amal du Suédois Lucas Moodysson, sera aussi à l'affiche de ce cycle. Véritable coup de pied dans la fourmilière des stéréotypes qui peuvent régner dans les petites villes, Fucking Amal' nous montre deux jeunes filles, aussi décalées qu'intelligentes, qui prennent pour connaître l'amour, d'autres voies que celles qui sont socialement prescrites.
Une aubaine en quelque sorte pour les organisateurs du cycle Autre désir'. Qualité, quantité, actualité, les trois critères sont remplis pour donner aux spectateurs un programme complet, attractif et intelligent.
Les autres années, ce ne sont pas les idées de programmation qui manquaient aux membres de l'association QUAZAR, mais c'était un véritable casse-tête pour se procurer les copies de films parfois trop confidentiels, parfois plus exploités du tout.
Pour agrémenter cette programmation, une rencontre débat avec Christine Bard aura lieu lundi 5 juin aux 400 coups après la projection de Boys don't Cry' à 20h15. Christine Bard, maître de conférence à l'Université d'Angers, est une spécialiste de l'histoire des femmes et du mouvement féministe.
Une semaine qui s'annonce donc riche en émotions et en discussions, sur un sujet trop souvent traité à la légère par certains, et carrément oblitéré par d'autres.
Angers Journal, 31.05.2000