MANIFESTATION
La Lesbian et gay pride, « le baromètre de la tolérance dans la société »



Au fur et à mesure que le cortège avançait. Il était rejoint par de nouveaux sympathisants, essentiellement de jeunes Angevins attirés par les accents technos et festifs de cette 4è marche. Tel était d’ailleurs le plat de résistance au Chabada le défilé échu…
Près de 800 personnes ont, hier dans le centre d’Angers, pris part à la 4è marche de la Lesbian et gay pride.

L
es manifs se suivent à Angers mais, visiblement, ne se ressemblent pas. Battant « le pavé encore chaud » des rassemblements pour les retraites, quelque 800 personnes ont, hier après-midi, marché pour plus de tolérance et le respect des différences.
800 personnes
ont battu
« le pavé encore
chaud »
Marché mais aussi dansé et chanté dans le sillage du « char » de l’association organisatrice Quazar. Crachant ses décibels de techno à la face de ses sympathisants, il n’a pas tardé à cristalliser l’attention de nombre d’adolescents et de jeunes adultes, venant petit à petit gonfler le cortège, par solidarité comme l’expliquait Vanessa, 17 ans, mais aussi pour « le fun » !
Une minute main dans la main
Car la caractéristique première de la marche était l’état d’esprit dans lequel ce public hétéro… clite l’a accomplie : dans une bonne humeur très communicative. Au passage du cortège, les Angevins massés sur les trottoirs adressaient qui un sourire, qui un encouragement, parfois, il est vrai, assorti d’un haussement d’épaules ou d’une moue dubitative. Un incident, un seul, a émaillé le périple : la provocation d’un petit groupe d’homophobes vite réprimée par une police municipale constamment aux aguets.
Temps fort de ce défilé finalement peu coloré – si ce n’était la présence coutumière des « Sœurs de le perpétuelle indulgence » – la minute de silence observée place du Ralliement : main dans la main, tous les participants ont pensé de concert « à tous ceux et toutes celles qui, de par le monde, souffrent, sont torturés ou mis à morts parce qu’ils sont homosexuels ».
Quatre partis prennent parti
Cela fait, le cortège s’ébranlait en direction du Jardin du Mail où, sans musique mais sous une averse aussi copieuse que l’auditoire pouvait être clairsemé, les partenaires ont effectué leur traditionnelle prise de paroles. Outre les délégations de Tours, du Mans et de Nantes, quatre partis politiques s’étaient associés à cette 4è marche : la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), le Parti communiste, les Verts et le Parti socialiste. Si la future ex-première secrétaire Isabelle Galesne a prononcé un laïus pro homoparentalité, la conseillère municipale Lise Neveux-Couedy, au nom du maire d’Angers, s’est contentée de louer « votre vigilance permanente par rapport aux problèmes de discriminations et d’inégalités ». Et d’estimer que la Lesbian et gay pride, parce que « les questions qu’elle soulève sont souvent en avance sur leur temps », fait office « de baromètre de la tolérance de la société ».

Y. Duvivier, 18.05.2003


Place du Ralliement : main dans la main, les participants de la 4è marche observent une minute de silence pour tous les homosexuels qui, de par le monde, souffrent

Les manifs se suivent à Angers mais, visiblement, ne se ressemblent pas…