Un Contact pour aider les homosexuels et leurs proches à communiquer et se comprendre
« Papa, maman. Mon copain, eh bien c'est une copine ». Sans doute ne s'agit-il pas là des mots justes d'une jeune femme pour annoncer son homosexualité. Peu importe. L'important est sans doute d'entreprendre la démarche. Difficile, immensément difficile. De quel côté que l'on se tourne, du côté des parents ou de leur enfant qui doit vivre avec sa différence, l'accepter, à chaque fois les mêmes propos reviennent : « c'est un vrai calvaire ».
Pour aider autant les parents à comprendre et à accepter, que leur enfant qui se découvre une sexualité différente, la Fédération nationale Contact multiplie les initiatives. La principale est d'organiser des permanences téléphoniques pour que parents comme enfants, mais aussi proches d'homosexuels puissent trouver une écoute, discuter et comprendre.
L'association Contact qui est implantée de longue date désormais en Loire-Atlantique organise tous les mois des réunions pour que les parents et les homosexuels gays et lesbiennes puissent se reconstruire avec l'expérience des autres.
Réunion le 9 mars
En partenariat avec l'association angevine Quazar, Contact Pays de la Loire que préside Jacques Tabard, organise une réunion à Angers à l'intention des parents et des jeunes. Cette rencontre aura lieu le samedi 9 mars à 17 heures, salle Henri Cormeau.
« Nous y invitons de manière libre et tout à fait anonyme les personnes, parents et homosexuels, qui souhaitent rencontrer d'autres parents pour recevoir de l'aide ou tout simplement communiquer » indiquent Annick et Odile, mamans l'une et l'autre de filles homosexuelles. En filigrane, le souhait des initiateurs de cette rencontre serait de créer une antenne de l'association Contact en Maine-et-Loire à l'image de celle qui vient de se créer en Sarthe.
Le Courrier de l'Ouest, 21.02.2002