Adoption par les couples homosexuels:
la mairie de Denée dans le collimateur


L'association Quazar pour les cultures et les libertés homosexuelles vient d'adresser une lettre ouverte au maire de Denée. Ce dernier avait déposé une pétition sur le guichet de sa mairie contre l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
"Le 8 novembre 2000, nous avons constaté de visu la présence de la pétition de Renaud Muselier (député RPR des Bouches-du-Rhône) au guichet de votre Mairie, disponible pour être signée. Celle-ci vise à exclure toute une catégorie de citoyens de la possibilité d'adopter. Nous sommes tout d'abord choqués de l'utilisation détournée qui est faite à Denée de l'institution républicaine, de ses fonctionnaires municipaux et de la Mairie pour promouvoir des opinions personnelles [...] Nous partageons votre point de vue lorsqu'il s'agit de placer l'enfant au centre du projet de vie. En revanche, nous considérons que les droits des enfants sont tout aussi bien garantis par des parents homosexuels qu'hétérosexuels [...] Pour échanger plus longuement nos points de vues et nos expériences, nous vous demandons, Monsieur le Maire, d'organiser un débat au mois de janvier entre vous-même, les habitants de Denée et quelques membres de notre association".
Cette lettre ouverte dont nous rapportons ici quelques extraits a été déposée hier à la mairie de Denée. Elle est adressée à Dominique Tertrais, le maire. Ce dernier se défend cependant de l'homophobie dont on semble l'accuser : "Je n'ai absolument rien contre les homosexuels. Cette pétition a été déposée sur le guichet de la mairie, comme beaucoup d'autres. La mairie est la maison du peuple et toutes les idées doivent pouvoir s'y exprimer. J'ai agi ainsi au nom de la liberté d'expression. J'ai par ailleurs offert aux responsables de cette association de les recevoir après les fêtes de fin d'année".

Le Courrier de l'Ouest, 23.12.2000