Interview d'Aurélien Merle, Quazar (Lesbian & Gay Pride d'Angers)

Quel est le bilan de la Lesbian & Gay Pride 2001 ?

Le bilan de la Lesbian & Gay Pride 2001 est bon. Ce n'était que la deuxième marche organisée à Angers et nous étions un peu dans le flou, nous ne savions pas si nous pourrions faire défiler plus de gens encore qu'en 2000.

Ca a fonctionné. Selon les estimations, nous sommes passés de 500-700 à 700-850 manifestants au plus fort de la marche en 2001, et le temps était splendide !

Notre gros pari, l'an dernier, reposait surtout sur la soirée officielle de la Lesbian & Gay Pride que nous organisions pour la première fois, au Chabada, grande salle de concert angevine à la programmation de qualité... et le pari a fonctionné également! 700 entrées, et un spectacle cabaret qui a plu à beaucoup de monde.

Du coup, nous reprenons la même formule pour cette année, ça a été encore beaucoup de travail ! Quant aux autres actions, cinéma, expos... elles ont plus ou moins bien fonctionné, et nous pensons avoir compris où nous avions péché parfois et corrigé notre copie pour cette nouvelle quinzaine !

Comment la presse locale a-telle rendu compte de la marche ?

Notre couverture médiatique a été bonne, nous avons été entendus et remarqués sur la ville d'Angers et c'était l'essentiel. Mais nous avons eu aussi une couverture nationale pour la première fois, ce qui vient peut-être du fait que nous ouvrons la "saison" des LGP en France.

Nous avons quand même regretté, comme l'année précédente, certains articles dans la presse locale, cherchant visiblement à flatter un peu son électorat catholique, encore très important dans notre région. Nous avions alors dénoncé ces articles. Nous verrons bien cette année...

Avez-vous été confronté à l'homophobie à Angers et dans la région ?

Pour la première année depuis 1995, nous n'allons pas remettre notre Prix du Dinosaure. Ce Prix a été créé pour "récompenser" la personnalité ou l'organisme qui, dans notre région, aura le plus marqué les esprits par son homophobie au cours de l'année écoulée.

Les nominations ne manquaient pas jusqu'à présent, mais cette année, nous avons reconnu - et il y a plutôt des raisons de s'en réjouir - qu'il n'y avait pas eu d'actes ou propos homophobes caractérisés durant l'année 2001, comme lors des années précédentes.

Effet PaCS sans doute, l'homophobie devient tabou et politiquement "incorrecte". On sait pertinemment qu'elle n'a pas disparu... mais elle n'ose plus se montrer, les homophobes rasent les murs.

C'est bien mais ce n'est pas forcément plus facile maintenant de lutter contre l'homophobie. J'en veux pour preuve, à Angers, ce tag énorme sur un arbre près d'un lieu de drague, apparu il y a deux mois : "Mort aux pédés".

Qui organise la Lesbian & Gay Pride à Angers ?

C'est Quazar, cultures et libertés homosexuelles. Notre association existe depuis 1993 et organise une Lesbian & Gay Pride chaque année depuis l'an 2000. Contrairement aux autres villes de France, il ne s'agit donc pas d'un collectif.

La raison principale vient du fait qu'il n'y a que deux associations gay et lesbiennes à Angers. L'autre association, Tonic's, a deux ans d'existence, il s'agit d'une association festive qui ne souhaite pas s'investir dans des combats politiques.

Toutefois ils participent à l'événement, avec d'autres associations, comme les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence ou AIDES, ainsi que les commerces locaux.

La marche parisienne a abandonné l'appellation "Lesbian & Gay Pride" pour franciser son nom. Et vous ?

Nous avons décidé de conserver le nom "Lesbian & Gay Pride", au moins encore pour cette année. Il y a de multiples raisons à cela. La première est que nous en sommes à notre troisième marche à Angers et que le nom commence à être bien connu des angevins, bien repérable.

De même que le visuel de notre affiche, qui a bien marqué les esprits l'an dernier et que nous reprenons cette année, nous avons préféré agir dans la continuité de l'an dernier. Ensuite, nous ne pensons pas que le fait de franciser le nom rende l'objet de la manifestation plus compréhensible parce que aujourd'hui, les gens connaissent le mot "Lesbian & Gay Pride" et le concept de ces marches.

Nous ne pensons pas non plus que le fait de conserver ce nom donne une image plus commerciale à la manifestation. La situation est différente dans chaque ville, mais les LGP semblent souvent tiraillées entre l'aspect militant d'un côté et l'aspect commercial de l'autre. A Angers, je crois que nous avons trouvé jusqu'à présent un juste équilibre, et un changement de nom n'apporterait rien dans l'immédiat.

Enfin, il y a autre chose qui peut pousser à un changement de nom : ce sont les revendications bi et transsexuelles. Nous y réfléchissons et nous allons sans doute communiquer sur les difficultés propres à ces sexualités dès cette année, puis plus largement l'an prochain. Mais s'il existe des communautés et des associations bi et trans à Paris, il n'en existe pas à Angers et il n'y a pas eu jusqu'à présent de visibilité réelle, y compris dans le milieu gay et lesbien.

Là encore, le besoin de changer de nom ne s'est pas fait ressentir. Mais bien évidemment, si Paris continue à communiquer sur le changement de nom de leur marche en disant que "Lesbian & Gay Pride" c'est dépassé, et que l'idée fait son chemin partout en France, alors nous changerons sans doute notre nom l'année prochaine...

Quel est le parcours de la marche cette année ?

Le 25 mai prochain à Angers, nous partirons de la place Freppel à 14h30, puis par la rue Saint Aubin, nous passerons boulevard Foch, rue d'Alsace, avant de nous arrêter place du Ralliement, puis de repartir rue Lenepveu, jusqu'à la place Imbach, où, comme l'année passée, aura lieu la prise de parole.

Après la manifestation, nous projetons également sur cette même place Imbach, en collaboration avec Radio G!, de proposer une table ronde à laquelle nous comptons inviter des candidats aux élections législatives.

Quels sont les slogans et les revendications ?

Le slogan sera "Liberté d'aimer, Egalité des droits, Fraternité sans homophobie". Avec les événements récents, ce slogan sera malheureusement et heureusement plus que jamais d'actualité !

Notre démarche générale pour cette année, est de dénoncer cette peur des communautés et des communautarismes, et de montrer que la lutte pour la défense de toutes les minorités et notamment la minorité homosexuelle, est un combat citoyen, laïc et républicain.

Notre appel à manifester décline également le triptyque du mot d'ordre, en voici le contenu principal :

LIBERTÉ
- Pouvoir vivre sa sexualité sans pression dans son cadre familial, amical et professionnel est un combat pour la Liberté.
- Pouvoir choisir son identité et son orientation sexuelle (transsexuels, bisexuels) sans pression morale est un combat pour la Liberté.
- Pouvoir être responsable de sa sexualité, et ainsi mieux évaluer les risques face au sida, est un combat pour la Liberté.

ÉGALITÉ
- Demander que les droits et avantages sociaux dans l'entreprise soient les mêmes pour tous, y compris les homosexuels et les couples pacsés, est un combat pour l'Égalité.
- Demander qu'un couple pacsé paie les mêmes impôts qu'un couple marié est un combat pour l'Égalité devant l'impôt.
- Demander qu'un célibataire homosexuel puisse adopter un enfant au même titre qu'un célibataire hétérosexuel est un combat pour l'Égalité.

FRATERNITÉ
- Se battre contre les conduites homophobes est un combat pour la Fraternité.
- Défendre la capacité de chacun à être parent, indépendamment de son orientation sexuelle, est un combat pour la Fraternité.
- Lutter contre l'homophobie, cause de suicide chez nombre de jeunes homosexuels, est un combat pour la Fraternité. "

Quel est le programme mis à part la marche ?

Il est chargé ! Le programme se déroule du 13 au 26 mai inclus. Le 13 mai, il y aura un débat au bar le Carpe Diem, un bar habitué aux soirées philo que nous investirons pour la première fois avec cette question : "Une Lesbian & Gay Pride à Angers : pourquoi marcher avec les homos en 2002 ?".

Le 14 mai, une soirée rencontre au cinéma les 400 Coups avec la projection du documentaire "Paragraphe 175" sur la déportation homosexuelle suivie d'un débat avec Laurent Ferron, historien et membre de Quazar. Du 15 au 21 mai, aura lieu le cycle "Autres désirs", toujours aux 400 Coups qui proposera sept films, dont cinq inédits à Angers.

Le 22 mai, débutera une exposition au bar gay et lesbien Le Cargo, intitulée "L'Ame au Corps", réalisée par Devrig Moreau. Le 24 mai, l'association Tonic's jouera "Pauvre France" au théâtre de l'Avant Scène à Trélazé.

Et le 25 mai, bien sûr, le jour de la marche se clôturera par la Soirée de la LGP, au Chabada. Ouf ! En plus de cela, les commerces gay et lesbiens d'Angers proposent d'autres activités au cours de ce dernier week-end.


06.05.2002