Un millier de personnes pour la 4e Lesbian & Gay Pride d'Angers

Les nombreux cumulus tout blancs et les quelques nuages plus noirs n'ont pas empêché le soleil de saluer la 4e Lesbian & Gay Pride d'Angers, samedi 25 mai.

Si une petite pluie a rafraichi les participants, elle a vite laissé la place au soleil, juste avant le départ, donné à 14h30 place Freppel, devant la cathédrale.

Une banderole orange ("Liberté d'aimer, égalité des droits, fraternité sans homophobie") ouvrait la marche, suivie par un gigantesque rainbow flag, puis par le char de la LGP.

Venaient ensuite la majorité des marcheurs, plusieurs voitures, et un deuxième semi-remorque aux couleurs du Cargo.

La marche a d'abord emprunté les rues piétonnes du centre-ville, avant d'emprunter le boulevard du maréchal Foch, faisant ainsi acte de visibilité sur cette grande artère où de nombreux automobilistes ont été surpris par cette manifestation colorée.

La Lesbian & Gay Pride a ensuite à nouveau emprunté les rues du centre-ville, saluant les nombreux passants qui faisaient leurs courses, et adressant de nombreux coucous aux badauds attablés aux terrasses des cafés.

Elle s'est arrêté place du Ralliement pour une prise de parole suivie d'une minute de silence, respectée par l'ensemble des personnes présentes sur l'imposante place. Puis a repris sa route.

Malgré quelques insultes entendues ici et là ("Enculés" ou "pédés" de la part d'un petit groupe de jeunes zyvas, ou "Vos gueules" de la part d'un gros quinquagénaire), la marche a été bien accueillie par les Angevins.

La 4e Lesbian & Gay pride d'Angers (troisième marche, après une amnifestation statique en 1999) s'est achevée place Imbach, où des prises de parole ont eu lieu.

Voir la galerie de photos de la Lesbian & Gay Pride d'Angers.

25.05.2002