Un nouveau président pour les gays
A Quazar, adoption, homoparentalité, coming-out seront quelques-uns des thèmes de débat public organisés cette année.
Forte du succès de la Lesbian et Gay Pride angevine et de sa notoriété acquise pendant sept ans de militantisme, l'association Quazar a présenté, hier, son nouveau président, Aurelien Merle, un jeune étudiant en lettres de 22 ans. « Nous avons 83 adhérents, mais nous avons accueilli 300 personnes au cours de l'année. » En 2001, 57 personnes sont venues pour la première fois frapper à la porte de Quazar, 45 ont téléphoné. « Le grand changement de cette année reste sans nul doute la mise à disposition par la mairie d'un local. Cela nous a permis un certain nombre d'activités. »
L'association organise des permanences les mercredi et samedi pour permettre des discussions et donner des informations. « Les homosexuels urbains sont moins isolés que ceux vivant en milieu rural. Ils ont entendu parler de Quazar par le QZN, le journal fanzine, la radio et Internet. Nous recevons des homosexuels de tout le département. »
Quazar organisera cette année des débats sur des sujets de société comme les améliorations à apporter au PACS, l'adoption pour les pacsés, etc. Le premier aura lieu le 7 novembre, sur le thème du comingout, un thème cher aux homosexuels : ils s'interrogeront sur les relations avec la société, le milieu familial et de travail : comment et à qui parler de son homosexualité ? Le débat aura lieu au Cargo, un nouveau café dans le quartier de la Doutre où certains gays aiment à se retrouver.
Quazar continue ses activités de bibliothèque (qui offre un choix de 500 livres), de chorale, d'émission de radio sur Radio G. Elle organise des fêtes, tea time danse. L'association accueille aussi l'APGL, l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens. « Nous avons l'intention de travailler avec eux, étant donné l'intérêt que suscite l'homoparentalité », explique Aurélien.
C.D.
La Nouvelle République, 03.11.2001