TROIS QUESTIONS A
Franck-Karl Bourgeais

Organisateur de la Lesbian & Gay Pride à Angers qui aura lieu samedi 19 mai, Franck-Karl Bourgeais plaide pour une manifestation amicale et festive. Sans provocation…

      " NR " : Une Gay Pride à Angers n'est-elle pas perçue comme une provocation ?
      F.-K-Bourgeais : " Dans certaines grandes villes, il y a des débordements. Les manifestations ne sont pas toujours pour tout public. Mais à Angers, ce n'est pas le cas. Les travestis constamment mis en avant par les médias ne représentent que 5 à 10% d'entre nous. Nous ne les renions pas. Ils ont permis de sortir les autres homosexuels de leur honte. A Angers, nous estimons à 8.000 le nombre d'homos. Beaucoup sont très discrets, fondus dans le corps social. C'est pourquoi pendant la Gay Pride angevine, nous avons brandi l'an dernier des pancartes annonçant, " je suis boulanger ou médecin ou professeur ". Moi-même, je suis responsable financier dans une entreprise… La présence d'enfants dans notre défilé a choqué certains, mais beaucoup de lesbiennes ou gays ont des enfants. Il y avait aussi ceux des amis ou de nos familles qui connaissent nos difficultés. "

      " NR " : Quel est l'intérêt d'une Gay Pride ?
      F.-K-B : " Je n'ai pu évoquer mon homosexualité qu'à 33 ans. A l'époque, cela m'aurait aidé de voir des gens joyeux, âgés ou jeunes, handicapés ou pas, de milieux sociaux très variés, branchés, ruraux, citadins etc. défiler sans honte dans la rue. Cette visibilité encourage ceux qui n'osent pas encore en parler à leur famille ou amis, cela les encourage à faire ce qu'on appelle son coming out. L'an dernier, lorsqu'on a défilé à Angers, des gens sur le trottoir nous demandaient : vous êtes sûrs que vous êtes homosexuels ? On n'y croit pas. L'image de l'homosexuel donnée par les médias est extravagante. On ne croit pas qu'un homosexuel ressemble souvent à Monsieur-tout-le-monde. "

      " NR " : Qui est à l'origine de la manifestation à Angers ?
      F.-K-B : " L'association Quazar. Dans l'année, elle organise des rencontres pour les homosexuels angevins. Samedi, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Nantes seront présentes. Appartenant à un mouvement international, elles sont travesties et allient provocation, théâtre de rue et humour. Elles viendront avec le " rainbow flag " drapeau homosexuel aux six couleurs, de 50m², que chacun sera invité à tenir. Le défilé partira du château à 14h30, avec une minute de silence place du Ralliement en mémoire des homosexuels opprimés dans certains pays, et de toutes les formes de discriminations. Il se terminera place Imbach vers 16h30. Le soir, amis, familles et sympathisants sont invités à danser au Chabada jusqu'à 4 heures du matin, pour découvrir la culture festive homosexuelle. "

Propos recueillis par C.D.

La Nouvelle République, 16.05.2001