Autour de l’homoparentalité et l’égalité des droits
Lesbian et Gay Pride, samedi

La quatrième Lesbian et Gay Pride, fête des homosexuel(le)s d’Angers et de la région se déroulera, samedi après-midi, dans les rues d’Angers. Un défilé autour « de la diversité des familles, de l’égalité des droits et la reconnaissance de l’homoparentalité ».

      L’association Quazar (cultures et libertés homosexuelles) défend les droits des homosexuel(le)s. Depuis 4 ans, elle organise une Lesbian et Gay Pride dans les rues du centre-ville d’Angers. « Cette année, nous avons décidé de défendre l’homoparentalité, le droits d’être parents et d’avoir des enfants. » Bruno Baron et Sophie Camut assurent ensemble la présidence de l’association angevine. « A l’automne prochain, nous fêterons les 10 ans de Quazar et nous envisageons d’organiser une réflexion sur ce point avec un large débat. » Pour eux : « Si la famille reste la cellule de base de vie en société, sa composition n’obéit plus au modèle unique du père, de la mère et des enfants. Les familles recomposées, monoparentales ont fait évoluer la notion et la réalité de famille. Il nous incombe aujourd’hui d’ouvrir le débat au sein de la société et de demander au législateur d’appréhender cette question et d’adapter la loi, au nom de l’égalité. » Et d’ajouter, unanimes : « C’est plus une question de droit que de morale ! »
      Samedi, le départ de la marche aura lieu, à 14h, quai de Ligny. « Nous attendons près de 800 participants d’Angers et de sa région avec des délégations des départements limitrophes. » Après un passage dans les rues du centre-ville, le cortège devrait arriver vers 17h, au jardin du Mail pour des prises de paroles. A l’Espace Femmes, 35, rue Saint-Exupéry, rencontre avec cinq femmes écrivains, Catherine Alex, Catherine Bourassin, Céline Germann, Anne-Laure Mahé et Hélène de Montferrand, de 16h à 20h. A partir de 21h30, soirée traditionnelle et officielle au Chabada dans deux salles avec des comédiens, des danseurs, des musiciens. Deux ambiances musicales, électro et disco. Entrée : 13 €.
      Pratique. Quazar, 40, boulevard Henri-Arnault, BP 25104, Angers, tél. 02 41 88 87 49.

Ouest-France, 16.05.2003