L'association fêtera ses dix ans l'an prochain
Quazar se veut encore plus à l'écoute

Des changements dans la continuité pour Quazar, l'association angevine qui milite pour les cultures et libertés homosexuelles. Elle s'est dotée d'une présidence bicéphale, et entend mettre l'accent, cette année, sur les problèmes de santé.

Plus de président, mais deux co-présidents, Bruno Baron et Sophie Camut viennent de prendre la tête de Quazar. Un changement dont l'association espère « plus de dynamisme », à la veille de fêter son dixième anniversaire. Ce sera l'année prochaine. Quazar attend aussi une « complémentarité » de cette nouvelle équipe. Elle en tire même un symbole : « C'est une façon pour nous de dire que les femmes ont aussi toute leur place au sein de l'association ».
      Avec ses quelques 80 adhérents, Quazar continue donc à se tenir à l'écoute de la communauté homosexuelle. Elle le fait par ses permanences. Ce sont d'abord des moments d'écoute. L'association prévoit aussi des rendez-vous de dialogue et de convivialité.
      L'un de ces prochains rendez-vous, ce sera le mercredi 27 novembre, au bar le Cargo, à partir de 20h30, pour un débat sur la sexualité.
      Par ailleurs, l'association veut aussi parler de santé. Elle entend le faire autour d'une GPS, comme groupe pour la promotion de la santé. Une démarche qui prendra, par exemple, la forme de groupes de paroles où, assure Quazar, on n'évoquera pas seulement la prévention du sida : « Nous voulons nous intéresser au bien-être de la personne, et pas seulement de sa sexualité ». Un autre sujet préoccupe Quazar : ce sont les manifestations de l'homophobie. L'association reste sereine, mais estime que ce combat n'est pas encore définitivement gagné. D'où son constat : « Nous devons rester vigilants ».

Pratique. Permanences de Quazar : le mercredi, de 17h à 20h, et le samedi, de 16h à 19h, dans ses locaux du 40, boulevard Henri-Arnauld ; tél. 02 41 88 87 49.

Ouest-France, 22.11.2002