La Ville a attribué un local à l'association Quazar
Les homos ont trouvé un hâvre

L'association Quazar dispose désormais d'un local. Il a été inauguré au premier étage du 40, boulevard Henri Arnaud. Il va lui permettre de développer son action en faveur des homosexuels.

      Entre la Prévention Routière, au rez-de-chaussée, et l'association des radioamateurs, au second, Quazar a emménagé, en septembre, dans une pièce d'une immeuble du boulevard Henri Arnaud, qui était auparavant dévolue à l'association des Familles de fusillés et déportés. Drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, panneaux d'informations, guirlandes et slogans militants ornent le local, qui a été inauguré vendredi en présence de la communauté gay d'Angers, de représentants de la gauche plurielle, de membres de la Ligue des Droits de l'Homme et du Planning Familial.
      Forte de soixante adhérents sur le département et de nombreux sympathisants, Quazar " cultures et libertés homosexuelles " a été créée voici sept ans à Angers pour succéder à l'association Querelle, dont le nom faisait référence au célèbre texte de Jean Genet. En astrophysique, un quasar est un corps céleste si éloigné, aux marges du cosmos, qu'il en est presque invisible. Les milieux gays d'Angers, justement, en ont assez d'être confinés dans la marginalité et l'invisibilité. Comme le dit leur président, ils veulent se montrer partout " pour faire reculer l'homophobie ".
      Ils ont conquis de haute lutte leur droit de paraître au Forum des Associations. Et l'attribution d'un logement, même modeste, par la Ville, les ancre encore plus dans le paysage associatif local. Certes, les mentalités ont bougé et l'opinion a cessé de vouer aux gémonies les lesbiennes et les homosexuels. Mais il reste encore " les pesanteurs du milieu familial et les suspicions dans la vie professionnelle " explique un militant.
      S'y ajoutent aussi parfois les déclarations intempestives ou frileuses de personnages politiques que courrouce l'inéluctable évolution des mœurs. Quazar y répond avec humour en décernant chaque année son prix du " Dinosaure ", qui a notamment épinglé Marc Laffineur, en 1998.
      Si ses objectifs consistent à " faire connaître les cultures gays et lesbiennes et à revendiquer et défendre les droits des homosexuels ", l'association entend aussi agir sur le plan pratique en servant de lien à toutes celles et ceux qui s'adressent à elle. Elle le fait déjà par son " fanzine " gratuit mensuel, " Quazar Ze Niouzes ", et par une émission, un jeudi sur deux, de 21h à 22h30, sur Radio G. (101.5). Mais son nouveau local lui fournira un outil mieux adapté : il est déjà équipé d'une bibliothèque spécialisée. Quazar attend l'autorisation d'y ouvrir un bar associatif et des permanences d'accueil s'y tiennent tous les mercredis et samedis de 16h à 19h. Tél. 02 41 88 87 49.

Ouest-France, 28.11.2000