Les humeurs de JMR

The JMR PRIDE TOUR 2002

A l'heure où vous lirez ces lignes, j'aurai terminé ma tournée 2002 des Gay Pride commencée à Angers le 25 mai et qui doit se terminer à Marseille le 6 Juillet. A ce jour (18 juin) et après trois étapes, j'ai confirmation de ce que j'avançais dans ma dernière "Humeur" : il y a effectivement moins de sectarisme en province. Quoiqu'il y ait parfois quelques tiraillements entre associations qui "se tirent dans les pattes" pour être à l'honneur lorsque la marche a été un succès. Mais rien de très important. Juste une remarque : attention aux slogans ! A Reims, à- plusieurs reprises, un appel à brûler les "placards" a été-lancé. Regardez quand même à l'intérieur avant d'y mettre le feu sinon il va y avoir de nombreuses victimes car il sont souvent pleins !
Grande constante jusqu'ici : L'ACCUEIL ! Sourires, gentillesse, prévenance ont toujours été au rendez-vous. A Angers et Reims, c'est avec mon tendre mari que j'ai arpenté les rues ensoleillées de ces charmantes cités. A Strasbourg, c'est la presque totalité du Conseil d'Administration du SNEG qui a gentiment accepté de m'accompagner et ils ont promis de récidiver à Paris, ce qui fut le cas.
A présent je vais passer à la rubrique "Coucou et Merci".
Pour Angers : A Stéphane, Quazar, Tonic’s, Le Cargo et Eric.
Pour Reims : A Olivier, Ex Aequo, Homosphère, Reims Liberté Gaie, Aisne Gaie, FLAG (Policiers gays, pour leurs sourires et leur visibilité) et Christophe.
Pour Strasbourg : Au Collectif Festigays, à Christophe, Isa et Kal, au conseil d'administration du SNEG (et à leurs maris), à Stéphane (le même qu'à Angers) et son ami et à tous les participants à cette magnifique marche ? notamment les Allemands de Freiburg, Stuttgart, Karlsruhe et Sarrebrucken.
Si je cite deux fois Stéphane c'est qu'il le mérite. Nous nous croisons régulièrement depuis un an (Gay Pride d'Angers 2001). A Angers ? c'est lui qui a de nouveau tenu le micro et qui l'a si bien utilisé ; Strasbourg pour, simplement, sa présence militante, sa gentillesse et son sourire. De plus je pense qu'il s'illustrera de nouveau lors des prochaines marches.
Pour Rennes, Paris et Marseille, à toutes celles et ceux que j'aurai croisés et que je citerai dans ma prochaine "Humeur".
Pour terminer, une mention spéciale à mon principal sponsor, la SNCF, qui a bien voulu m'accorder quelques jours de congés et quelques facilités de circulation (billets quasi gratuits) à mon mari ! Si épouser un(e) cheminot(e) vous intéresse, il y en a encore quelques-un(e)s de libres ! Si, si ... Il faut juste ouvrir les placards !
Revenons à mes habituelles "Têtes de Turc", les "Maraisiennes et Maraisiens'' à qui je vais prodiguer quelques conseils avant de partir en vacances. Dans vos bagages, en plus de vos vêtements à la pointe de la mode, de vos lunettes de soleil (de marque), de votre appareil photo numérique, de votre téléphone et PC portables et de votre carte bancaire (mais où mettez-vous donc tout ça ?) n'oubliez pas la crème solaire, gare aux coups de soleil. Imaginez vous, rouge tomate, en train de peler sur le "dance floor" de la boite "ultra in" d'Ibiza sous le regard moqueur de votre voisin de palier et de votre concierge qui y sont également en vacances... Pour draguer, il y a mieux ! Mais surtout (dois-je encore le rappeler ?) des préservatifs et du gel pour éviter de ramener, en souvenir de ces vacances si réussies, une MST au lieu d'une jolie poupée en costume folklorique !
Sinon, avant de quitter Paris, pensez à vos plantes, à vos animaux domestiques si attachants (morpions ?) et fermez le gaz ! Quant à moi, si je suis de si bonne humeur, c'est que je suis enfin en vacances ! Bonnes vacances à toutes et tous et à la rentrée (j'espère) !

Jean-Marc RIDET, La lettre du SNEG, juin / juillet 2002