Grâce à l'ouverture d'un local flambant neuf, l'association Quazar multiplie ses actions et ses possibilités d'accueil, et fourmille de projets. Bienvenue chez vous!

C ela faisait longtemps que l'association Quazar attendait un local bien à elle. C'est enfin chose faite depuis le 24 novembre dernier, jour de l'inauguration officielle, au 1er étage d'un immeuble associatif au 40, boulevard Henri Arnauld, face au château. Mis à disposition gratuitement par la mairie, ce local d'une superficie de 16m² a fait l'objet de travaux menés par toute l'équipe. Les tapisseries grises ont disparu au profit d'un décor blanc et jaune et d'une rosace au plafond frappée des six couleurs gay. Pour Yannick Taillandier, son nouveau président depuis septembre dernier, il était impératif « de rendre l'endroit chaleureux et convivial ». Bien évidemment, le but est d'assurer désormais la tenue de deux permanences par semaine, chaque mercredi et samedi de 16h à 19h.
Ces moment permettent une plus grande convivialité, et l'équipe peut proposer aux visiteurs, qui arrivent de plus en plus nombreux, des informations sur la vie gay associative et commerçante angevine. La fréquentation est en hausse avec l'arrivée de nouvelles têtes, mais aussi d'anciens adhérents qui réapparaissent. Chacun peut consulter les revues mises à disposition et emprunter un livre dans la bibliothèque dont le fonds s'alimente petit à petit. On a pu y voir aussi, à l'occasion du 1er décembre, une exposition rétrospective sur quinze ans de prévention du sida. Jean-Luc, qui tient la rubrique « Le Fou dans sa Tour » du journal Quazar ze Niouzes, s'est associé avec Michèle pour assurer deux nouveaux accueils, les 2ème et 4ème mardi de chaque mois, de 20h30 à 22h. Ce sont des moments réservés aux personnes isolées qui ont besoin d'un temps d'écoute. Parmi les projets, un bar associatif est à l'étude, et depuis dimanche 21 janvier, Quazar est à l'initiative d'une Multi Danses Party, de 15h à 21h, qui se tiendra régulièrement à la salle du Doyenné, près du Chabada, à Angers. Enfin, Yannick Taillandier en est certain, même si cet angevin de 27 ans, engagé dans la vie associative militante et politique, est plutôt réservé, « Quazar est partante pour organiser une secondes Lesbian & Gay Pride à Angers! ». Reste pour l'association à en fixer la date.

Stéphane Corbin, l'agenda de TÊTU, février 2001