Le T de LGBT


Travestissement ou travestisme ?

 

Les deux termes sont usités pareillement. Rappelons qu'ils désignent " le fait de s'habiller avec des vêtements du genre opposé, indépendamment de l'identité et de l'orientation sexuelle car l'adepte du travestissement peut être aussi bien hétérosexuel(le) que bisexuel(le) ou homosexuel(le). "
Attention à la confusion ou au raccourci facile, effectué par certain(e)s, entre travestis et transsexuels, car ces deux termes ne sont absolument pas synonymes ! A la décharge des fautifs, disons que le travestissement et généralement le passage obligé du parcours des personnes en passe d'assumer une transsexualité, alors que le travestisme n'implique pas la volonté de changer de sexe. 
S'il est souvent considéré comme un jeu (sexuel ou pas) ou la réalisation d'un fantasme, il peut également devenir un acte politique de revendication au droit à la différence ou à l'indifférence, selon chacun(e), notamment pour des drag queens et drag kings. Il n'est sans doute pas évident à " pratiquer " aux vues de tous et dans la plupart des cas, il reste un jeu solitaire au grand dam de nombre de ses pratiquants, notamment en province, loin de l'anonymat plus facile de la capitale, et même parfois de quelques grandes cités.
A Angers la rencontre n'est pas aisée, et l'on n'en parle pas facilement, j'imagine. Alors qui d'entre vous peut dire qu'il ou elle connaît une homme ou une femme qui aime à se travestir ? Car oui, rappelons le, contrairement aux idées trop souvent primaires qui veulent que ce soient les hommes qui se travestissent, des femmes ont également du goût pour la chose. Où ? Quand ? Comment ? Autant de questions que posait Gaëtan récemment. Il s'adonne à ce plaisir mais nouvel habitant de notre cité, il s'y retrouve bien solitaire faute de pouvoir rencontrer d'autres amateur(e)s. Pourtant il n'est certainement pas le seul adepte de la région ! 
Si vous connaissez des possibilités de " retrouvailles " entre travestis, n'hésitez pas à nous les transmettre (à l'attention de la rédaction du QZN), que nous puissions en faire profiter d'autres amateur(e)s. S'il n'existe rien de concret actuellement et si vous avez des idées pour permettre des rencontres à plusieurs, faites nous part de vos suggestions.

Michèle Guillon
février 2007