LGP 

 

Eduquer contre l'homophobie . Le 19 mai : " Je suis l'un et l'autre… "

 

La soirée rencontre-débat organisée à l'Espace Femmes vient utilement compléter la Marche annuelle des Fiertés LGBT. Elle permettra au-delà de cette journée festive de se mobiliser les neurones avec les participations exceptionnelles de Louis-George Tin, initiateur de " La Journée Internationale de lutte contre l'homophobie " et par ailleurs, porte parole du CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires de France, et de Dalila Kadri, réalisatrice franco-algérienne, conférencière, ayant notamment participé à la Conférence Internationale des Femmes de Beijing en 1995.
Ne doutons pas que la question des identités et des cultures plurielles sera discutée avec celle de l'acceptation plus ou moins grande de l'homosexualité selon les pays. 
La soirée débutera par la projection d'un court métrage de 30 minutes, intitulé " Lucioles ", de Dalila Kadri. Ce film dresse le portrait de quatre lesbiennes issues " de l'immigration coloniale " et il interroge le modèle d'intégration de la République française. Le public pourra alors échanger avec la réalisatrice.

La réflexion sur les identités multiples sera poursuivie avec Jann Halexander, auteur-compositeur, qui expliquera la double démarche de l'association Tjenbé Rèd, association d'homosexuels noirs et métis. Enfin, Louis-Georges Tin, qui a dirigé le remarquable et remarqué Dictionnaire de l'Homophobie - pas moins de 76 contributeurs pour 450 pages au Presses Universitaires de France - apportera son expertise de chercheur et de militant sur ces questions. Il pourra dresser le bilan pour nous de l’ IDAHO (International Day Against Homophobia). 
www.idahomophobia.org
Lieu : Espace Femmes, 35 rue Saint-Exupéry (au fond de la cour)
Date : 19 mai, projection de “ Lucioles " à 20h.
Nous comptons sur votre participation.

Laurent Ferron et Laurence Hovdé
mai 2008