Infos VIH/SIDA 8

En avril, ne te découvre pas...


      Nous continuons avec Pierre ABGUEGUEN, médecin dans le service des maladies infectieuses du CHU d’Angers, cette rubrique autour de questions relatives au VIH/SIDA et autres IST. Vous pouvez participer à cette rubrique en posant vos questions, via l’email de Quazar ou le courrier postal.

     « Quazar : On nous signale plusieurs cas récents de Syphilis au CHU d'Angers chez des homosexuels. Pouvez-vous nous rappeler les modes de transmission de cette maladie ainsi que les manifestations cliniques ? (Rappelons que la syphilis, dont on connaissait la recrudescence depuis deux ou trois ans en région parisienne, ne se limite donc plus seulement à la capitale. Est-ce le signe d'un relâchement dans les pratiques sexuelles à risque ? Nous devons malheureusement faire ce lien. Attention donc à rester vigilants, pour vous et pour vos partenaires.)
       - P. Abgueguen :
La syphilis est une bactérie. La transmission se fait de muqueuse malade à muqueuse saine. La transmission se fait donc aussi bien par pénétration que par fellation avec un risque de transmission identique entre les deux, contrairement au VIH. La fellation est donc à haut risque de transmission dans cette maladie. L'incubation est en moyenne de 3 semaines mais peut varier de 10 jours à plus 3 mois. Les symptômes de la maladie ne sont pas les mêmes en fonction de la durée d'évolution de celle-ci.  

La syphilis primaire caractérise les premières semaines de la maladie. Le signe principal est le " chancre ". Il s'agit d'une ulcération superficielle de la muqueuse bien circonscrite, indolore, de surface propre, dont la base est dure et la plupart du temps isolée. Elle s'accompagne d'un ganglion de l'aine ou au niveau de la gorge en fonction de la localisation du chancre. Il siège donc principalement sur le prépuce mais aussi au niveau de la cavité buccale ou au niveau anal où il peut alors être douloureux. Ce chancre cicatrice en 3 à 5 semaines mais le ganglion et la base indurée peuvent persister plus longtemps.
La syphilis secondaire apparaît entre le 2ième mois et la 4ième année. Le signe principal est alors une éruption cutanée sur le tronc, faite de nombreux petits boutons rose pâle, ne grattant pas, persistant 1 à 2 mois. Des petites lésions muqueuses en plaques peuvent aussi apparaître au voisinage de la lésion initiale. Elles sont hautement contagieuses. Enfin, une perte de cheveux en plaques peut aussi exister.
La syphilis tertiaire apparaît entre 2 et 10 ans après l'infection. Elle ne concerne que les patients non ou insuffisamment traités. Des lésions graves du coeur peuvent être rencontrées ainsi que des atteintes du cerveau pouvant conduire à la démence ou à une méningite.
La syphilis est confirmée par une sérologie, c'est-à-dire par une simple prise de sang et éventuellement par un simple prélèvement direct sur le chancre.
La syphilis se traite par antibiotiques mais le traitement doit être administré par piqûres. Selon le stade, 1 à 3 injections d'antibiotiques de 7 à 10 jours d'intervalle sont nécessaires. Ainsi, l'important est de ne pas méconnaître une syphilis. Traitée à temps, elle n'a aucune conséquence mais ignorée, elle peut être responsable de troubles graves et ce, plusieurs années plus tard.
      Enfin rappelons que la syphilis favorise la transmission du VIH par le chancre et l'infection VIH aggrave les symptômes de la syphilis.

Alors surtout " en avril ne te découvre pas…. "

propos recueillis par Jérémie
avril 2004


lire les précédentes rubriques :
mai 2003 > 1. Quelle est, selon vous, la situation du VIH/SIDA actuellement à Angers ?
juin 2003 > 2. En quoi jugez-vous qu’il est important de se faire dépister aujourd’hui et que dépiste t-on ?
juillet 2003 > 3. Que faire en cas d’une prise de risque (accident de capote ou rapport non protégé) ?
septembre 2003 > 4. Qu’en est il de la réalité des surcontaminations et quels sont les risques qui en découlent ?
octobre 2003 > 5. Quel est l'intérêt, pour une personne asymptomatique, de poursuivre sa trithérapie ?
décembre 2003 > 6. Quels sont les risques de transmission du VIH par la fellation ?
février 2004 > 7. Peut-on transmettre un virus plus facilement tout de suite après sa propre contamination ?